Règlement intérieur

Publié le par randocampagnarde

  REGLEMENT INTERIEUR       

 

Article 1 - OBJET DU REGLEMENT

 

L’association RandoCampagnarde a été fondée pour permettre à ses membres de pratiquer la randonnée pédestre, dans un milieu convivial et sportif, afin de découvrir aussi bien le patrimoine culturel que l’environnement naturel avec sa flore et sa faune, ce qui en fait une activité de loisirs.

Le présent règlement est le complément des statuts de l’Association et en a la même force obligatoire pour tous les membres. Il a pour but de définir les règles à respecter pour assurer le bon fonctionnement de l’association, ainsi que des randonnées pédestres et des manifestations culturelles et festives que celle-ci organise.

 Il est remis pour acceptation un exemplaire du règlement intérieur à chaque nouvel adhérent.

 

Article 2 : ADHÉSIONS

 

La participation aux activités de RandoCampagnarde implique l’adhésion à celle-ci : à ce titre, l’adhèrent s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur, ainsi qu’à être à jour de sa cotisation telle que définie à l’article 3 du présent règlement.

L’association est affiliée à la FFR (Fédération Française de Randonnée Pédestre : à ce titre, tout membre actif, tel que défini dans les statuts, est obligatoirement licencié auprès de la FFR et souscrit une assurance de type IRA (Individuelle Responsabilité civile Accidents corporels) après une éventuelle période d’essai (voir chapitre 4.3 du présent règlement).

 

Article 3 : COTISATIONS ET INSCRIPTIONS

 

Toute personne ayant acquitté sa cotisation annuelle à l’association est considérée comme membre adhérent de RandoCampagnarde. L’adhésion est un acte volontaire du contractant.

Les personnes désirant pratiquer l’activité randonnée doivent également fournir un certificat médical attestant de leur capacité physique à la pratique de cette activité.

Le montant de la cotisation est valable pour la saison du 1er Septembre de l’année en cours au 31 Août de l’année suivante. Il comprend :

- Le montant de l’adhésion à RandoCampagnarde.

- Le montant de la licence FFR et de l’assurance de type IRA.

 

Ces montants sont révisables chaque année sur proposition du bureau, et votés à l’Assemblée Générale. L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet (bulletin d’adhésion, certificat médical et chèque).

Le renouvellement de l’inscription n’est pas systématique, il est l’acte volontaire du contractant.

 

 

Article 4 : FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

 

Les statuts précisent l’organisation administrative de l’association (Assemblée Générale, Bureau). Il est ici précisé que :

- L’Assemblée Générale se tiendra courant septembre de chaque année.

- Pour la bonne marche de l’association, le bureau peut faire appel à des aides parmi ses membres dans tous les domaines nécessaires à ses actions. Ces personnes n’ont pas de voix délibérative au sein du Bureau.

 

Les sous chapitres suivants traitent de l’organisation opérationnelle de l’association.

 

4.1 : ORGANISATION DE LA COMMUNICATION

 

Les adhérents seront tenus informés des travaux du bureau, du programme des randonnées, des manifestations festives ou culturelles, et toute autre information par :

- Communication verbale lors des sorties hebdomadaires

- Publication sur le site Internet «http://randocampagnarde.over-blog.com» 

- Demande de renseignements auprès des membres du bureau

 

Sauf demande expresse formulée par écrit au bureau, chaque membre autorise explicitement l’utilisation par l’association des photos et vidéos le concernant à des fins de communication.

 

 4.2 : ORGANISATION DES MANIFESTATIONS PONCTUELLES

 

En complément des randonnées, et dans le but de promouvoir cette activité, l’association peut organiser ou participer à des manifestations avec d’autres associations (sorties thématiques ou culturelles, soutien à des causes nationales).

Ces manifestations, ouvertes à tout public, nécessitent un investissement important du bureau. Il est du devoir moral de chaque membre d’y participer activement et de veiller au bon déroulement de l’événement et à la bonne image du club.

 

    4.3 : ORGANISATION DES RANDONNEES

 

L’association organise toute l’année de Septembre à Juin, des randonnées pédestres le mardi, jeudi et dimanche.

 Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent participer à ces sorties. Toutefois, les personnes n’ayant jamais adhéré et désirant découvrir la pratique de la randonnée et l’esprit du club, sont admises pour un maximum de deux randonnées. Au-delà, de ces deux sorties, l’inscription telle que définie à l’article 3 du présent règlement est obligatoire pour participer aux randonnées.

Un programme prévisionnel est établi au minimum pour un mois, précisant la date et l’heure de départ, le lieu et la désignation de la randonnée, la distance et les particularités éventuelles, les frais de covoiturage,…

   4.4 : LES ANIMATEURS

L’association participe au coût des formations fédérales départementales ou régionales.

Les animateurs sont choisis parmi les membres bénévoles ayant suivi une formation dispensée par la FFR ou ayant une grande expérience pour mener des groupes sur les chemins de randonnée. Ils sont désignés par le Président après consultation du Bureau. Ils préparent et proposent des randonnées au Bureau qui les valide, puis ils encadrent le groupe des membres le jour de la sortie. Ils sont dépositaires d’une trousse de secours collective.

La préparation est réalisée à partir de cartes et topo-guides leur appartenant ou mis à leur disposition par le bureau, les reconnaissances éventuelles effectuées sur site pourront donner lieu à compensation financière sur justificatifs selon un barème défini par le Bureau.


Article 5 : PARTICIPATION AUX RANDONNÉES

 

Les randonnées sont accessibles aux membres à jour de leur cotisation.

Sauf indication contraire, tous les rendez-vous ont lieu, sur le parking de l’église de LIEUSAINT, au moins ¼ heure avant l’heure de départ indiquée. Les frais de covoiturage sont fixés selon un barème défini en Assemblée générale chaque année.

Il est demandé à tous les participants d’adopter un comportement citoyen vis-à-vis de l’environnement naturel et des individus, et de suivre un certain nombre de règles :

- Pas de chiens sauf mention contraire.

- Tout enfant mineur doit être accompagné d’un tuteur qui en est responsable.

- Respect des autres utilisateurs des chemins qu’ils soient pédestres, équestres, vététistes ou encore chasseurs…

- Respect de la faune et de la flore surtout dans les espaces sensibles : ne pas piétiner les cultures, ne pas faire de cueillettes, ne pas troubler la tranquillité des animaux…

- Respect de l’environnement : ne pas créer de raccourcis, ne pas laisser de trace de votre passage et ramasser vos déchets et ordures, pas de mégots, pas de feu...

- Respect des propriétés privées quand le sentier les traverse : les accords de passage au cas par cas peuvent être dénoncés et empêcher le maintien de l’itinéraire balisé.

 

Le membre participant veillera plus particulièrement à son équipement :

- Matériel (chaussures de randonnée, vêtements, protections contre le froid ou solaires…)

- Alimentaire (boisson, petits en-cas nutritifs à absorber régulièrement…)

- Médical (médicaments personnels, trousse de secours élémentaire pour les petits bobos, morceaux de sucre emballés individuellement, couverture de survie, …)

 

 

En cas d’incident durant une rando, être toujours en possession de :

  • sa carte vitale et sa carte d’identité
  • et si besoin une enveloppe à son nom contenant la liste des médicaments ou traitements pris journellement, afin d’éviter toute erreur de prescription médicale par les services de secours.

Article 6 : SECURITE ET DISCIPLINE

L’association et les animateurs sont responsables des randonnées proposées et leur devoir est de veiller à la sécurité et au confort de tous les participants.

Le programme prévisionnel ne saurait être considéré comme un engagement contractuel, l’animateur a la prérogative de modifier la randonnée ou son parcours en fonction des impondérables (météo, condition du terrain…), il devra en informer le Président.

L’animateur a également le droit de refuser de prendre en charge un participant dont :

• La licence n’est pas à jour.
• L’équipement est jugé insuffisant.
• L’état physique peut gêner le déroulement de la randonnée

 

Article 7 : MODIFICATIONS

Le présent règlement peut être modifié à la suite d’une Assemblée Générale ou sur proposition du Bureau.

 

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